Thierry de Lestrade

« Quand la science d’aujourd’hui valide le jeûne »

Par Thierry de Lestrade, documentariste et co-auteur du documentaire et du livre, « le jeûne, une nouvelle thérapie ? ».

En février 2012, les journaux du monde entier ont titré : le jeûne pourrait être efficace dans la lutte contre le cancer ! En une expérience aussi spectaculaire que prometteuse, Valter Longo, brillant chercheur sur la longévité, venait de ramener le jeûne dans le champ scientifique. Et mettait fin au divorce entre la science et le jeûne. Un divorce longtemps marqué par une suite de rendez-vous manqués. Le jeûne exceptionnel du docteur Tanner en 1880 ou les extraordinaires études soviétiques dans les années soixante, pour ne citer que deux exemples, furent autant d'occasions qui n'ont pas été saisies. Il faut croire que le jeûne heurte la culture scientifique occidentale. Une culture fondée sur l'action contre le germe, alors que le jeûne est avant tout l'art de  l'abstention. Valter Longo et Mark Mattson, les deux fers de lance de la recherche moderne sur le jeûne, posent le socle d'une réconciliation. Cette réconciliation se fonde sur de nouveaux concepts de la médecine, sur une nouvelle approche du soin. Et la pratique du jeûne en est le formidable révélateur.

Thierry de Lestrade, réalisateur de documentaires, est l'auteur d'une vingtaine de films. Plusieurs fois primé, il a reçu le prix Albert Londres pour La Justice des hommes (2002) et le Prix Europa en 2008 pour Mâles en péril (2008). Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (2012, réalisé pour Arte avec Sylvie Gilman) est à l'origine de ce livre est sera rediffusé sur Arte au moment de sa parution.