Mieux vivre au quotidien
ateliers pratiques de naturopathie familiale

Envie de se faire du bien par des réflexes de prévention santé, simples et accessibles ?
Envie de découvrir la naturopathie de façon concrète et de pouvoir l'utiliser au quotidien sans pour autant devenir un naturopathe professionnel ?

ISUPNAT met en place à compter d’octobre 2016 des ateliers pratiques de naturopathie familiale.
Destinés au grand public, d’approche ludique et pratique, ils vous permettront de mieux concilier une bonne hygiène de vie au quotidien avec les impératifs de la vie moderne.
Chaque animateur, praticien naturopathe, formé à ISUPNAT, vous propose ses conseils pratiques, ajustés à la vie moderne dans une approche d’hygiène de vie globale. Au total, une naturopathie pratique, simple et facile à appliquer dans son quotidien.

Un vendredi par mois de 19h30 à 21h30
Des modules indépendants qu’il n’est pas nécessaire de suivre tous
Prix : 35 euros par atelier
Forfait : 190 euros pour 6 ateliers
Forfait : 350 euros pour 12 ateliers


Pour les inscriptions en ligne, ISUPNAT fait confiance à Eventbrite.

S'INSCRIRE AU PROCHAIN ATELIER DE NATUROPATHIE FAMILIAL


Un excellent moyen de découvrir de façon ludique les bienfaits de la naturopathie !
Nous serons très heureux de vous accueillir dans nos locaux : ISUPNAT – 15, rue de la Cerisaie 75004 Paris (métro Bastille)

 

Programme des ateliers de naturopathie familiale (hors parcours de formation)

Tout savoir sur les ateliers pratiques de naturopathie familiale, les thèmes, les dates, les formateurs…

Bulletin d'inscription

A compléter et à retourner par la poste à ISUPNAT, accompagné de votre chèque de réservation (délai de rétractation possible pendant 14 jours).

 

Accompagnateur en Jeûne et Randonnée
certification FFJR / ISUPNAT

La pratique du jeûne est de plus en plus médiatisée, se développe sur l’ensemble du territoire et les centres de cures sont de plus en plus nombreux. On ne peut que s’en féliciter.

Toutefois, tant pour l’efficacité du processus de jeûne que pour la sécurité et la santé des jeûneurs, il est indispensable que les professionnels encadrant ces pratiques soient parfaitement formés et répondent aux exigences du label du Portail français de Jeûne et Randonnées (FFJR).

C’est dans ce contexte qu’ISUPNAT a été sollicité par la FFJR pour la mise en place du volet théorique de la formation des futurs professionnels assurant l’encadrement des jeûnes.

Cette formation est structurée pour répondre aux exigences du cahier des charges de la FFJR. Elle comprend 8 modules théoriques et pratiques sur 19 jours en tout. Le volet théorique de 14 jours est assuré par ISUPNAT tandis que la mise en pratique opérationnelle de 5 jours est assurée par Pierre et Dominique Juveneton (l'Amandier).

La formation est validée par l’obtention d’un certificat « Accompagnateur Jeûne et Randonnée » commun FFJR/ISUPNAT.

La formation redémarre dès septembre.

 

Détails de la formation jeûne et randonnée (hors parcours de formation)

Tout savoir sur les formations de jeûne et randonnée, les dates…

Bulletin d'inscription

A compléter et à retourner par la poste à ISUPNAT, accompagné de votre chèque de réservation (délai de rétractation possible pendant 14 jours)

 

Cures naturo
partenariat avec ISUPNAT

ISUPNAT a mis en place un premier partenariat avec les centres suivants, agréés par l’Institut pour leur sérieux et la qualité de leur accompagnement de prévention santé :

Le Centre tout naturellement

83 bis, rue La Fayette - 75009 Paris
Tél. : 01 42 85 70 58
Site internet : lecentrenaturo

La Maison du Jeûne

Séjours detox - Bien-être et remise en forme
Provence-Alpilles
Tél. : 04 90 93 64 06 - Mobile : 06 62 36 85 74
Site internet : lamaisondujeune

L’objectif est de garantir à la personne reçue en bilan de vitalité un suivi sur mesure et de mettre tout en œuvre avec le partenaire afin de s’assurer que les cures proposées se fassent dans les meilleures conditions.

La personne sera suivie tout au long de son parcours d'hygiène de vie (massages non médicaux, bains, exercices physiques, gym douce, enveloppement aux huiles essentielles, sauna…) par un naturopathe et des professionnels alliant compétences techniques et qualités humaines.

Bien manger
c’est encore possible ! 

par Frédéric Boukobza

En tant que Praticien de Santé Naturopathe, l’aspect  de l’hygiène alimentaire est systématiquement abordé dans le cadre de notre «bilan de vitalité » ; de nombreuses questions reviennent : Quel « régime » adopter ? Quels aliments privilégier ?  Quel type d’alimentation pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les étudiants…. ?

Et pour cause, tout le monde connaît la célèbre maxime d’Hippocrate « que ton aliment soit ton premier remède ».

Nous en sommes pourtant  bien loin aujourd’hui quand on sait que les maladies liées à l'alimentation représentent dans nos pays « développés » l'une des premières causes de mortalité. Il s’agit de réapprendre à manger pour en finir avec une alimentation régressive faite de nourritures trop grasses, trop salées, trop sucrées (pour en masquer le goût insipide) : biscuits d’apéritif, charcuteries industrielles, barre chocolatées, hamburger,  chips, panini, pizza industrielles, ketchup ou fausse mayonnaise,…, la liste est bien longue.

Toutefois, en se polarisant  exclusivement sur l’aliment, on en oublie l’environnement nutritionnel, et plus particulièrement notre façon de manger. ¨Pour s’en convaincre, on peut se souvenir de la formule du célèbre gastronome Brillat Savarin : « les animaux se repaissent, l’homme mange ; l’homme d’esprit sait manger ».

Savoir manger, oui mais comment cuisiner ?

La réforme alimentaire, préconisée par le naturopathe, peut être associée à tort dans l’esprit des personnes venant nous consulter à restriction, frustration et tristesse (les fameux régimes…) et pourtant, il n’en est rien ! Tout au contraire nous privilégions couleur, saveur, gourmandise, découvertes de nouveaux aliments et de nouvelles façons de les préparer, en un mot « le plaisir des sens » .
Pour passer de la théorie à la pratique, j’ai demandé à Anne Victoria Chansigaud, ex-stagiaire à ISUPNAT, créatrice culinaire et alchimiste des saveurs,  d’animer cette chronique bi-mestrielle. De quoi s’agit-il ? Vous donner des recettes familiales, simples, rapides à préparer, goûteuses, faites de matières premières de qualité.
En effet, la cuisine savoureuse est un art car l’aliment demande que l’on s’occupe de lui : il faut l’accommoder, le préparer, ce qui nous demande un peu de temps et beaucoup d’amour.
Vous pensez vraiment que c’est compliqué de réaliser un bon potage, une tarte aux légumes, des huiles parfumées, sauce et autres assaisonnements, des salades de saison, des bouchées de viande ou poisson, des céréales aromatiques à l’étuvée ou petits légumes al dente,…? Et bien pas du tout si l’on suit les conseils d’Anne Victoria.
Ainsi, vous pourrez chaque jour avec quelques bons produits de saison concocter des recettes qui donneront du plaisir à votre famille tout en l’aidant à garder la santé !
Réapprendre à faire la cuisine, c’est aussi partir à la recherche d’un terroir, retrouver les traces d’une histoire, croiser les cultures et les saveurs, se souvenir de nos voyages en expériences gustatives et  apprendre la belle leçon de relativité des usages.

Rester ouvert et curieux, en un mot tout l’esprit de la naturopathie…

A vos fourchettes et Bon appétit !

télécharger les recette de cuisine

Voir et télécharger les recettes de cuisine saine